Les aides financières
Vous cherchez un service d’aide à domicile sur Paris mais vous ne savez pas comment le financer?
Chez Adjacent Services, on vous aide pas à pas dans pour que vous puissiez obtenir les aides financières fournies par l’état les plus adéquates à votre situation. Voici un éventail des aides principales auxquelles vous pourriez prétendre
L’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est un plan d’aide délivré par le conseil départemental pour toute personne dépendante de plus de 60 ans, vivant en France et ayant besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.
L’aide financière accordée par le conseil départemental permet entre autres choses de prendre en charge le coût d’une aide à domicile, une auxiliaire de vie, des frais de portage de repas ou de téléassistance. Le conseil départemental déterminera le montant qu’il prendra en charge après une évaluation réalisée à domicile par une équipe médico-sociale.
Les règles d’attribution du plan d’aide et le montant de la participation prise en charge par le conseil départemental dépendent de plusieurs facteurs :
– le degré de dépendance
– les besoins
– les ressources et s’il y a lieu celles du conjoint
Pour plus de renseignement, rendez-vous au service APA du conseil département ou sur le site internet en cliquant ici. Notre équipe est également disponible pour vous aider à monter votre dossier de demande.
La PCH – Prestation de Compensation du Handicap
La prestation de compensation du handicap est une prestation accordée, depuis le 1er janvier 2006, par la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées. Elle est versée par le conseil départemental, pour répondre aux conséquences liées au handicap. Toute personne handicapée, résidant chez elle, sans condition de ressources, quel que soit son handicap ou son âge, peut bénéficier de cette aide sous les conditions suivantes :
– Être âgée de 20 à 60 ans (au moment de la demande)
– Résider de façon stable et régulière en France
– Avoir des difficultés à réaliser des tâches essentielles de la vie quotidienne (se laver, se nourrir, se déplacer etc.) ou une difficulté grave pour au moins deux activités. Si vous répondez à ces conditions, un plan individualisé de compensation peut être mis en place selon vos besoins et vos projets de vie.
La prestation de compensation finance 5 types d’aides :
– Aides humaines (y compris aidants familiaux) concourant aux actes essentiels de la vie quotidienne (auxiliaire de vie par exemple)
– Aides techniques (achat d’un fauteuil roulant par exemple)
– Surcoûts liés au transport et à l’aménagement du logement ou du véhicule
– Aides spécifiques ou exceptionnelles (lorsque le besoin n’est pas financé par une autre forme d’aide)
– Aide animalière qui contribue à l’autonomie de la personne handicapée (entretien d’un chien d’assistance ou d’une chien-guide d’aveugle par exemple)
Pour plus de renseignements, rendez-vous à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou au service handicap de votre conseil départemental, ou sur le site internet en cliquant ici
D’autres aides existent pour vous aider à surmonter votre handicap, telles que l’AAH (Allocation Adulte Handicap) et l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé)
La PAJE – Prestation d’Accueil du Jeune Enfant
La PAJE est une aide allouée par la Caisse d’Allocations Familiales, aux familles ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans (né, adopté ou recueilli en vue d’adoption) et qui ont recours à une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile au moins 16 heures par mois.
Si ces conditions sont remplies, vous pouvez bénéficier du « complément de libre choix du mode de garde » de la PAJE. Le montant de l’aide forfaitaire varie selon les ressources et l’âge de l’enfant.
Un minimum de 15% de la dépense restera toujours à la charge des parents.
Pour davantage de renseignements et pour connaître le montant de l’aide accordée en fonction du devis établi par notre agence, rendez-vous auprès de votre CAF ou sur le site internet en cliquant ici
Les autres aides
Vous pouvez bénéficier également d’aides lors de retour d’hospitalisation. Ces aides sont proposées par la plupart des mutuelles, qui octroient un certain nombre d’heures de prestations selon certains cas.
Les mutuelles peuvent également proposer des heures de prestation aux femmes ayant une grossesse difficile, ainsi qu’aux personnes ayant une difficulté motrice momentannée (due à un accident par exemple)
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Votre caisse de retraite peut vous allouer un certain nombre d’heures de prestation à domicile selon votre état de santé et sur avis médical.
Votre Comité d’Entreprise peut également vous aider à obtenir une aide à domicile en vous proposant des Chèques Emplois Services Universels préfinancés (CESU préfinancés) dont un certain pourcentage sera payé par le Comité d’Entreprise.
Dispositif SORTIR PLUS est destiné aux personnes âgées de 80 ans et plus qui perçoivent une retraite AGIRC ARRCO. Les chèques SORTIR PLUS sont une aide financière proposée par votre caisse de retraite pour des sorties accompagnées, assurées par des organismes agréés.
Notre agence peut également vous aider dans toutes les démarches administratives.
Adjacent Services
82 rue Damrémont
75018 PARIS
Téléphone : 01 42 58 08 18
Email : montmartre@adjacentservices.fr