Nos principes éthiques sont avant tout une attitude générale de respect envers le client, impliquant réserve et discrétion.

Les principes éthiques du secteur affirment que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale. Ils érigent, en principes, les éléments suivants :

 

UNE ATTITUDE GÉNÉRALE DE RESPECT

Impliquant réserve et discrétion pour tout membre de votre agence ADJACENT SERVICES et à tout moment de la prestation de service. Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du client :

  • Le respect de la personne, de ses droits fondamentaux

  • Le respect de ses biens

  • Le respect de son espace de vie privée, de son intimité de son intégrité et de sa dignité

  • Le respect de sa culture et de son choix de vie, de son projet de vie quand il est formulé

  • Le respect de la confidentialité des informations confiées à l’entité

  • Le droit de libre accès aux informations contenues dans son dossier et leurs éventuelles modifications

 

UNE ÉVALUATION ET UN SUIVI INDIVIDUALISÉ

Établis selon le principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne. Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du client, ADJACENT SERVICES, s’engage à :

  • Réaliser une évaluation des besoins

  • Présenter un projet d’intervention élaboré avec le client, son entourage et/ou représentant légal

  • Proposer une offre de service limitée aux réels besoins du client

  • Assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels

Elle assure la transparence de son action pour le client.

 

UNE RELATION TRIANGULAIRE QUI PROTÈGE LE CLIENT ET L’INTERVENANT

Il s’agit de la relation entre le bénéficiaire du service, accompagné le cas échéant d’une personne de son entourage, celle qui réalise la prestation et un « référent » qui représente ADJACENT SERVICES. Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :

  • Une fonction de protection du client, par le référent face à d’éventuelles pratiques malveillantes ou non satisfaisantes

  • Une fonction de protection du salarié, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, en maintenant une juste distance professionnelle pour éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.

Notre éthique